Environ 10 % des participantes ont fait part d’une amélioration significative de leur satisfaction dans leurs relations sexuelles, en termes de désir et aussi de diminution de l’angoisse avec Addyi, précise la FDA. Toutefois ce médicament « n’a apparemment pas amélioré les performances sexuelles ». La Food and Drug Administration (FDA), qui a rejeté à deux reprises ce médicament en 2010 et 2013, a finalement suivi les recommandations émises en juin par un comité consultatif d’experts en faveur de sa commercialisation par 18 voix contre six. Cette autorisation «fournit aux femmes souffrant d’un faible désir sexuel une option de traitement», a déclaré dans un communiqué la Dr Janet Woodcock, directrice du centre d’évaluation et de recherche sur les médicaments de la FDA.

Le médicament n’améliore pas les performances sexuelles

Ce médicament ne devrait pas être pris seul, ce qui est indispensable pour des résultats optimaux. Consultez toujours votre médecin avant de commencer tout traitement médicamenteux à utiliser. L’oxyde nitrique est le principe actif de l’ingrédient actif citrate de sildénafil. C’est le médicament générique qui est recommandé dans le traitement des femmes qui ont des difficultés à avoir une érection.

Un nouveau «Viagra féminin» autorisé aux Etats-Unis

Tentatives d’éclairage en compagnie de Jean-Claude Piquard, sexologue clinicien et auteur de La Fabuleuse histoire du clitoris. Et ce n’est qu’une des façons dont les spécialistes –tous liés à Palatin ou AMAG Pharmaceuticals Inc, l’entreprise ayant obtenu la licence du brémélanotide– n’ont pas respecté les directives idoines, selon Spielmans. (Selon un communiqué de presse, Palatin et AMAG ont mutuellement mis fin à leur accord de licence pour le Vyleesi en janvier 2020). «Le risque, c’est qu’ils n’aient fait que trifouiller les données jusqu’à ce qu’ils aient trouvé quelque chose rendant le médicament intéressant», déclare-t-il. En mars dernier, le Journal of Sex Research publiait une analyse mettant en doute la méthodologie des deux études clés sur la brémélanotide. Son auteur, Glen Spielmans, professeur de psychologie à la Metropolitan State University du Minnesota, y accuse les chercheurs financés par l’industrie d’avoir sélectionné des résultats favorables.

Le Viagra féminin ne sera pas commercialisé aux Etats-Unis

Le Flibanserin, commercialisé sous le nom Addyi, ne peut être obtenu que sur ordonnance médicale. La FDA l’a par ailleurs approuvé à condition que Sprout Pharmaceutical indique clairement sur une étiquette tous les risques courus. Le médicament peut en effet provoquer une importante chute de la tension artérielle, de la somnolence et même des syncopes. Ces risques sont accrus et plus sévères quand les patients boivent de l’alcool ou prennent certains autres médicaments, ajoute Janet Woodcock. INTERVIEW – Philippe Brenot, psychiatre et sexologue à l’université Paris-Descartes, revient sur la révolution provoquée par l’arrivée des thérapies médicamenteuses pour traiter les troubles sexuels. Avec ces comprimés aphrodisiaques, elles n’auront plus à envier les hommes et leur petite pilule bleue.

  • En effet, le Viagra est un médicament qui permet aux femmes d’avoir des rapports sexuels spontanés.
  • Vec l’arrivée du Viagra sur le marché, le discours public sur la sexualité a visiblement changé de tonalité.
  • À la fin des années 2000, un antidépresseur, la flibansérine, est présenté comme un moyen d’augmenter le désir sexuel des femmes.
  • La brève commercialisation de l’Addyi comme viagra féminin se solde par un échec.

Le «Viagra» féminin devra attendre

Cet usage était dénué de danger pour la santé, mais il était bien trop simple pour les femmes qui sont enceintes et qui souhaitent prévenir le surpoids. Les scientifiques ont constaté que les chercheurs ne sont pas capables d’expliquer pourquoi ce principe actif a été mis en cause. Les femmes, qui souhaitent consulter leur médecin avant d’y remettre en cause le Viagra, ont eu un problème. Si les chercheurs ont répondu à la question, ce qui ne l’est pas, les chercheurs n’ont pas été tentés par le médicament. En effet, le Viagra est un médicament qui permet aux femmes d’avoir des rapports sexuels spontanés. 8Kaplan et Lief sont tous deux membres du groupe de travail de l’Association américaine de psychiatrie (APA) chargé de rédiger la rubrique du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux consacrée aux troubles sexuels.

De plus, le médicament est accompagné d’une notice avertissant que sa combinaison avec de l’alcool ou une longue liste de médicaments –dont certains antibiotiques, ainsi que des traitements contre les mycoses et l’hypertension artérielle– peut entraîner une baisse de tension et des évanouissements. Récemment, la FDA a annoncé qu’elle évaluait la nécessité d’une action réglementaire après un pic de signalements d’effets indésirables. Pour justifier l’approbation des médicaments pour la libido féminine, la FDA se réfère souvent au «besoin médical non satisfait». Mais les scientifiques sont farouchement divisés sur la question du nombre de femmes en manque de libido, et sur la manière de les aider au mieux. Si l’on en croit la publicité pour Vyleesi, les femmes américaines souffriraient d’une épidémie de libido en berne.

Le désir sexuel des femmes, du DSM à la nouvelle médecine sexuelle

Les auteurs de l’étude constamment citée pour asseoir la réalité des FSD ne sont pas médecins. Deux mois après la publication de leur article dans le prestigieux Journal of the American Medical Association paraît un correctif précisant que les auteurs ont oublié « par inadvertance » de divulguer leurs conflits d’intérêts financial disclosures. Il s’avère ainsi que Laumann fait partie, depuis 1997, du comité scientifique consultatif de Pfizer pour le développement du Viagra. De son côté, Rosen a fait office de chercheur et de consultant pour Pfizer, Merck & Co, Eli Lilly, Bristol-Meyers Squibb, Procter & Gamble et ICOS Corporation.

Il est prescrit après avis médical et peut être contre-indiqué dans certains cas. Après avoir largement fait ses preuves chez l’homme, la célèbre pilule bleue a fait l’objet de nombreuses études destinées à évaluer son efficacité chez la femme souffrant de dysfonction sexuelle. D’après l’analyse réalisée par la FDA sur le flibanserin, entre 8 et 13 % des femmes qui prennent ce médicament remarquent une amélioration par rapport à celles qui prennent un placebo. “C’est assez faible, notamment si on se penche sur ce qui est qualifié d’‘amélioration’”, note Vox, qui détaille que le mot est utilisé à partir du moment où les femmes qui prennent le traitement ont en moyenne 0,5 fois plus d’“événements sexuels satisfaisants” par mois. Addyi, de la firme Sprout pharmaceutical, sera accessible sur ordonnance et concernera les patientes non ménopausées souffrant d’une libido défaillante. Ce premier «Viagra» pour femmes va faire son entrée sur le marché après le feu vert donné ce mardi par l’Agence américaine des médicaments au comprimé.